Promo !

Agenda Barbara

9,00

Guy Papin

192 pages
13 x 21 cm
Une soixantaine de documents

ISBN : 979-10-93636-51-1

Éditions Joe

Catégories : , , Étiquettes : , , ,

Description

Voici plus de vingt ans que Barbara nous a quittés… Voici plus de vingt ans que Guy Papin la dessine, autant pour lui rendre hommage que pour la retrouver et perpétuer la magie de sa présence sur scène.

Il a rassemblé dans cet agenda perpétuel une sélection de dessins inédits, qu’il a complétés par des documents évoquant autant la Dame en Noir que son souvenir : aquarelles des maisons dans lesquelles elle a vécu, billets de concerts, autographes, affiches, paroles de chansons, hommages inédits d’Yves Duteil, Charles Aznavour, Serge Lama, etc.

Cet ouvrage aussi pratique qu’élégant accompagnera les amoureux de Barbara tout au long de l’année et nourrira leur passion, semaine après semaine.

L'auteur

Après une carrière d’enseignant, Guy Papin se consacre à la peinture et au dessin. Ce grand amoureux de l’Asie et de l’Afrique puise son inspiration dans ses voyages, dans la nature, dans les gens qu’il croise… et dans ses coups de cœur.

En décembre 1997, apprenant la mort de Barbara, il exprime par un dessin son attachement à la grande chanteuse et cherche, par le trait, à en faire revivre l’esprit. Ce premier essai ne passe pas inaperçu, puisqu’il est publié par Télérama.

Commence alors une quête, autant graphique que musicale. Au fil des aquarelles ou des dessins à l’encre, sur différents supports et avec un souci de concision qui le mène vers un trait de plus en plus épuré, Guy Papin renouvelle son approche de Barbara, de sa silhouette, de son personnage et de son univers.

Son travail sonne si juste qu’il remporte un vif succès, faisant notamment l’objet de nombreuses expositions (Nantes, Paris, Saint-Marcellin, Porto-Vecchio, Tours, etc.). C’est tout naturellement que les portraits dessinés par Guy Papin illustrent différentes affiches d’expositions consacrées depuis 18 ans à la chanteuse, ainsi que plusieurs publications sur la Dame en noir.

On en parle

« Cet agenda perpétuel est un compagnon indispensable pour l’amateur de Barbara. Aux souvenirs et documents, il associe les œuvres de Guy Papin, reconnues pour leur force d’évocation, autant que pour l’élégance de leur trait. En outre, il contient des textes inédits que de très grands noms de la chanson et des média nous ont spécialement écrits, pour nous faire partager leur passion pour Barbara ». (Dossier de presse)

« Sans aucun doute, Guy Papin avait le cœur au bout des doigts lorsqu’il a saisi trait pour trait l’image de Barbara sur scène et sa gestuelle faite à la fois de pudeur et d’indécence, de violence et de tendresse. Sur son papier sensible, les instantanés que notre esprit avait captés au passage ont la persistance de l’émotion et l’évidence de l’essentiel. Pas besoin de visage, c’est bien elle. Aucun trait superflu, juste l’esquisse d’un mouvement, et elle est là devant nous, envoûtante, comme dans ses chansons… Un souffle de beauté… » (Yves Duteil, chanteur et poète)