Promo !

Aux origines de l’Entente cordiale. La reine Victoria à l’Exposition universelle de Paris, 17-28 août 1855

15,00

Frédéric Médard

16 x 23 cm
256 pages
Plus de 70 illustrations

ISBN : 978-2-914818-83-4

Éditions Anovi

Catégories : , Étiquettes : , , , , ,

Description

Un tournant dans l’histoire de l’Europe !

En 1814, et encore en 1815 à l’issue des Cent Jours, les Coalisés occupent Paris et une grande partie du territoire français. Il faut le bannissement de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, pour ouvrir une période de paix durable, qui met un terme à l’antagonisme existant depuis plusieurs siècles entre la France et l’Angleterre.

Mais il est nécessaire d’attendre quarante ans après Waterloo pour que, poursuivant un processus de rapprochement initié dès le congrès de Vienne par Talleyrand, l’empereur Napoléon III, un autre Bonaparte, obtienne de Victoria, reine d’Angleterre et d’Irlande, qu’elle effectue une visite d’État en France.

Les fastes déployés à l’occasion de cette venue sont destinés à séduire la souveraine britannique, en vue de donner corps à ce qui déjà, dans les discours officiels, prend le nom d’Entente cordiale.

Ainsi, en ces chaudes journées d’une fin d’été 1855, se dessine l’alliance militaire qui, à partir d’août 1914, conduira les soldats français et anglais à se battre côte à côte contre les armées allemandes.

Dans un récit passionnant et d’une grande richesse, ce voyage improbable, pourtant si important pour le sort des armes de la France au moment de la Grande Guerre, est décrit dans ses moindres détails et commenté, depuis les échanges entre chancelleries pour l’organiser jusqu’au départ triomphal de la reine d’Angleterre au soir du 27 août 1855.

L'auteur

Frédéric Médard est un ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1999, a reçu le prix d’histoire militaire du ministre de la Défense. Devenu maître de conférences en histoire contemporaine, il est chargé d’enseignements auprès du Master 2 « Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité » de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et livres sur les relations internationales et les conflits du XXe siècle.

On en parle

« Le voyage de la reine Victoria en France en 1855 est l’un des événements diplomatiques les plus importants de l’Histoire de France, puisqu’il met un terme à 800 ans de rivalité entre la France et l’Angleterre ! Pourtant, il n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune étude complète. Ce livre comble donc une lacune énorme. Très important d’un point de vue historique, il n’en est pas moins accessible à tout public ». (Dossier de presse)