Carnets de guerre d’un poilu tourangeau, 1914-1918

19,00

Jules Tourmeau

224 pages
156 x 230 mm
40 illustrations

ISBN : 978-2-490643-54-7

Description

Jules Tourmeau est originaire de Berthenay, un petit village de Touraine. En août 1914, il est mobilisé au sein du 70e régiment territorial d’infanterie puis participe à toutes les campagnes jusqu’à sa démobilisation en 1919 (Oise, Verdun, Somme, Aisne…). Il a laissé de sa guerre un récit quotidien, à la fois fort, limpide et empreint de subjectivité, qui montre avec précision ce qu’était l’existence d’un musicien-brancardier. Le conflit est ici détaillé sous une réalité moins connue, mais tout autant traumatisante que celle des fantassins. Les mots laissés par Jules, héros ordinaire, sont les précieux témoins d’une tragédie qui nous constitue tous, d’une manière ou d’une autre. Ils font vivre, au rythme des jours, la mémoire des vies brisées, des vies éteintes et entrent, à leur manière, dans la composition d’un précieux patrimoine mémoriel qui, pour les générations futures, sert d’avertissement sur les dérives de notre humanité.

Ce témoignage exceptionnel est le texte complet, sans filtre ni correction, des carnets d’un poilu presque ordinaire, qui a suivi le précieux conseil de Maurice Genevoix, lui aussi témoin et acteur de la Grande Guerre : « écrivez, témoignez votre histoire, rapportez l’histoire ».

On en parle

« Ce témoignage présente le destin collectif des poilus tourangeaux les plus âgés, partis à la guerre avec le 70e RIT (régiment d’infanterie territoriale). Surtout, il éclaire l’existence de soldats encore méconnus : les musiciens-brancardiers, ces hommes qui font la guerre sans armes. Enfin, il apporte des précisions fort utiles sur des épisodes peu connus du grand public : la défense du camp retranché de Paris (1914), la guerre de positions dans l’Oise, le repli allemand de l’hiver 1917 et les combats devant Saint-Quentin, la lutte sur la cote 304 (Verdun), etc. Si le lecteur se passionnera pour le destin de ce territorial tourangeau, l’historien puisera dans ce témoignage des informations pertinentes et originales ». (Dossier de presse)

« Un poilu profondément ancré dans son terroir (…). Un témoignage qui change de ceux rédigés par des soldats des régiments d’active. (…). Une belle publication ». (Rémy Porte, blog Guerres et conflits)

« Un témoignage qui change de ceux rédigés par des soldats des régiments d’active, avec une approche qui montre bien la réalité de la zone du front au sens large ». (14-18, le Magazine de la Grande Guerre, n° 94, août-octobre 2021)