Coulé deux fois ! Les deux vies tragiques du sous-marin britannique Thetis / Thunderbolt

8,50

Julien Sapori

64 pages
156 x 230 mm

ISBN : 978-2-490643-25-7

Description

Cas unique dans l’histoire maritime, un sous-marin de la Royal Navy a coulé à deux reprises : en 1939, accidentellement, près de Liverpool, puis en 1943 par faits de guerre, au large de la Sicile, après un duel avec une corvette de la Regia Marina italienne.

À chaque fois, la quasi-totalité de l’équipage y a perdu la vie.

Ce navire particulièrement malchanceux s’est appelé d’abord Thétis puis, après son renflouement, Thunderbolt.

Aucun livre sur le sujet n’avait été publié en langue française précédemment.

L'auteur

Commissaire de police et historien, Julien Sapori est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de l’histoire de l’Italie et de l’histoire judiciaire : Les Troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi), Crimes et châtiment en Picardie sous l’Ancien Régime (L’àpart), Il était une fois l’Italie de Mussolini (Anovi), Marcher ou mourir (Sutton), etc.

On en parle

« Un sujet original et inédit. Une histoire exceptionnelle et dramatique. Le destin du sous-marin Thétis est stupéfiant, mais au-delà de l’anecdote, Julien Sapori nous livre, comme à son habitude, une étude brillante, qui replace les faits dans un contexte beaucoup plus large ». (Dossier de presse)

« Une immersion dans l’histoire méconnue des sous-mariniers britanniques. Une étude solide et originale qui se lit comme un roman… un thriller ». (Avis de lecteur)