Crimes et justice en Touraine au XVIIIe siècle

18,00

Fabrice Mauclair

224 pages
156 x 230 mm
110 illustrations n&b

ISBN : 978-2-490643-27-1

Description

La justice d’Ancien Régime véhicule bon nombre d’images négatives. Ainsi apparaît-elle très souvent dans l’imaginaire collectif comme impitoyable, expéditive, injuste et cruelle.

Sans chercher à nier la réalité, cette étude propose un regard nouveau sur la justice en France avant la Révolution. En prenant pour cadre la Touraine (soit en gros l’Indre-et-Loire actuelle), elle remet en cause quelques poncifs et idées reçues.

Pour ce faire, l’auteur aborde six thèmes répartis en deux grands ensembles : les cadres de la justice (les tribunaux en place, le personnel judiciaire, les lieux de justice) et les différentes activités judiciaires (la police, la justice non contentieuse et contentieuse, la criminalité et son traitement par les tribunaux). Au fil des pages, ce livre brosse ainsi un tableau complet de la justice en Touraine au temps des derniers « rois absolus ». Au moyen de courtes synthèses, de documents et d’encadrés variés, il propose aussi d’utiles mises au point sur des sujets aussi divers que l’emprisonnement, les bourreaux, la torture, la procédure criminelle, la peine de mort, les exécutions en place publique, la violence… Dans cet ouvrage de synthèse, destiné à un large public, Fabrice Mauclair offre le résultat de plusieurs années de recherches dans les archives judiciaires tourangelles du XVIIIe siècle.

L'auteur

Docteur en histoire moderne, Fabrice Mauclair est spécialiste de la justice en France à la fin de l’Ancien Régime. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, dont Crimes au village (éd. Geste) et Tranches de vie en Touraine au XVIIIe siècle (éd. Anovi).

On en parle

« Fondée sur des archives inédites, cette étude apporte des informations nouvelles sur la justice d’Ancien Régime, ce qui en fait un document de référence. En outre, l’auteur a résolument cherché à rendre son travail accessible au plus grand nombre, en y incorporant des illustrations et en l’enrichissant par des notes explicatives et des « focus » sur des thèmes précis : la torture, les tribunaux, la peine de mort, etc. ». (Dossier de presse)

« Une étude brillante et accessible au plus grand nombre. (…) Bien des idées reçues sont mises à bas. Indispensable ! » (Avis de lecteur)

« Ce livre se lit avec un grand plaisir, tellement l’écriture est fluide. Il comble un vide historiographique ». (Avis de lecteur)