D’un lac l’autre. Les 600 derniers jours de Mussolini

26,00

 

Julien Sapori

15,6 x 23 cm
384 pages

ISBN : 978-2-490643-71-4

Description

Mussolini n’aimait pas les lacs, ils le rendaient mélancolique. Pourtant, c’est entre le lac de Garde, où s’était installée l’éphémère « République de Salò », ultime avatar du régime fasciste, et le lac de Côme, où il sera abattu par les Résistants, que la dernière phase de sa vie s’est achevée. Le tout puissant Duce, incarnation de la dictature pendant 23 ans, a vécu les 600 derniers jours de sa vie sous la tutelle étroite et humiliante de « l’allié »allemand, dans un décor d’opérette, travaillé par l’impuissance, la haine, l’antisémitisme, la peur et l’ennui, arbitrant des litiges pitoyables entre sa femme et sa maîtresse.

Ce livre exploite une vaste documentation qui, en grande partie, n’a pas été publiée en français, et notamment la correspondance privée échangée entre Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci, rendue publique ces dernières années. Il fait aussi le point sur la mort de Mussolini et les nombreuses contradictions constatées dans la version officielle, ce qui a donné lieu à 17 hypothèses alternatives, des plus banales aux plus extraordinaires.

L'auteur

Commissaire de police et historien, Julien Sapori est l’auteur de nombreux ouvrages et
articles traitant de l’histoire de l’Italie et de l’histoire judiciaire : Les Troupes italiennes en
France pendant la première guerre mondiale (Anovi), Crimes et châtiment en Picardie
sous l’Ancien Régime (L’àpart), Il était une fois l’Italie de Mussolini (Anovi), Marcher ou
mourir (Sutton), etc.

On en parle

« Cette étude est une référence indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la seconde guerre mondiale. En exploitant une documentation inédite et d’une grande richesse, elle pose sur l’épilogue tragique du fascisme un regard neuf et stimulant. Ce livre est une somme appelée à faire date« . Dossier de presse.

« Impressionnante, cette véritable enquête et remontée dans un temps pas si éloigné que cela ! » Christian Porte, journaliste et historien.