Immendorf

22,00

Monique de Sinety

15,6x 23 cm
324 pages
80 illustrations inédites

ISBN : 978-2-487549-02-9

Description

C’est l’histoire d’un pays.
C’est l’histoire d’un château.
C’est l’histoire d’une famille éclatée par la guerre.
C’est surtout une histoire vraie.

Cette saga historique conduit le lecteur aux confins de l’Europe centrale, alors que l’empire des Habsbourg vient de laisser place à une République d’Autriche encore instable. Les Freudenthal, une famille de l’aristocratie autrichienne, vivent encore au temps de l’insouciance et des grandes fêtes. Pourtant, à la frontière, l’ombre d’Hitler assombrit le ciel. L’orage gronde un peu plus chaque jour. Pendant seize ans, le tonnerre résonnera des bruits lancinants de la guerre, puis du martèlement saccadé des bottes soviétiques qui envahiront un pays en ruine.

Thérèse de Sinety n’a jamais parlé de sa jeunesse. Maintenant qu’elle nous a quittés, il est enfin temps de dévoiler son passé. Comme tant d’autres, ce récit n’est qu’une infime partie de la Grande Histoire. Il est surtout le témoignage poignant d’une famille dont le destin vacille.

L'auteur

S’appuyant sur l’histoire de sa mère, Monique de Sinety a rassemblé toute la mémoire de sa famille maternelle, les Freudenthal, pour rappeler avec force le dramatique destin de la noblesse austro-hongroise au XXe siècle. Ce faisant, elle a composé une saisissante fresque, autant historique qu’intime, qui mène le lecteur des cendres de l’empire des Habsbourg à l’Anschluss, puis de la seconde guerre mondiale à l’occupation soviétique. Mariée et mère de quatre enfants, elle vit dans sa Touraine natale.
Immendorf est son premier livre.

On en parle

« Ce livre est un témoignage collectif. C’est d’abord celui d’une famille, les Freudenthal, et de tous leurs parents et amis. C’est aussi celui de personnes qui traversent des événements dramatiques. C’est enfin celui de la noblesse austro-hongroise dans son ensemble. Ce récit est saisissant. Au-delà des destins individuels, il brosse un tableau poignant de la fin d’un monde : celui de l’Europe centrale et de l’Empire des Habsbourg. Témoignage historique de premier plan, Immendorf se lit comme un roman, tant le style de l’autrice est élégant et puissant. Une grande fresque« . Dossier de presse.

« Une merveille !« . Avis de lectrice.

« Ce livre est passionnant« . Avis de lecteur.

« Bien écrit, passionnant, très émouvant« . Avis de lectrice.

« Bravo ! C’est exceptionnel« . Avis de lectrice.