La collégiale de Candes-Saint-Martin

23,00

Bertrand Lesoing
Photographies de Chanel Koehl

144 pages
27 x 21 cm à l’italienne
Couverture cartonnée
58 photos et reproductions d’illustrations médiévales

ISBN : 979-10-96385-01-0

Éditions Brumaire

Description

Aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, la collégiale de Candes-Saint-Martin se dresse au-dessus des eaux mêlées de la Loire et de la Vienne. Le monumental porche nord, l’élévation de la triple nef ainsi que l’abondance du décor sculpté en font l’un des édifices les plus aboutis du style gothique de l’ouest de la France. Ces pierres sont aussi porteuses d’une mémoire : c’est ici que saint Martin a rendu son dernier souffle, à la toute fin du IVe siècle. Le souvenir de cet événement a profondément marqué les lieux et s’est transmis jusqu’à nous.

Par le texte et par l’image, le lecteur est invité à partir à la découverte de ce monument majeur, qui est aussi un lieu de mémoire.

Les auteurs

Diplômé de l’École du Louvre et de Sciences Po Paris, docteur en théologie, Bertrand Lesoing est prêtre au sein de la communauté Saint-Martin.

Ancien parachutiste à la Légion étrangère, Chanel Koehl a publié plusieurs ouvrages de photographies parmi lesquels Chinon l’éternelle aux éditions Anovi et Épinal l’imaginaire aux éditions Brumaire.

On en parle

« Ce superbe livre d’une grande érudition est illustré de magnifiques photographies et de documents médiévaux. Il se présente comme un historique de la collégiale de Candes-Saint-Martin, autant que comme un descriptif de son architecture. Il n’oublie pas non plus de replacer l’édifice dans le contexte de l’histoire du culte de Saint-Martin. Un ouvrage de référence pour les amateurs d’art médiéval, autant que pour les touristes ou les amoureux de la Touraine ». (Dossier de presse)