La Justice buissonnière

20,00

Jean-Michel Sieklucki

14 x 21 cm
296 pages

ISBN : 978-2-490643-79-0

Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,

Description

Laurent Toulouse avait vécu son entrée dans la magistrature comme un accident de parcours. Mais un accident qui n’avait rien de triste ni de dramatique, bien au contraire. En fait, après son droit, qu’il avait effeuillé sans conviction, il s’était lancé dans une licence de psychologie qui l’avait passionné. Il se sentait beaucoup plus fait pour l’étude des hommes que pour celle de leurs droits réciproques. […] Esprit quelque peu voltairien, il ressentait un besoin naturel de provoquer les autres en mettant en évidence les points sensibles qu’habituellement l’homme bien-pensant a tendance à cacher. En un mot il aimait déranger. […] Il n’avait jamais fait l’école buissonnière étant gosse. Était-il trop tard ? L’envie était là. Terriblement forte. Une envie de justice buissonnière, avec un clin d’œil et un petit salut de la main. Et le gosse qu’en définitive il était resté « sacrerait son camp », comme on dit au Québec.

Inspiré d’un personnage réel, ce roman nous plonge au cœur de la vie judiciaire qu’il décrit sans concession avec ses drames, ses jalousies, ses joies, ses avocats hâbleurs ou sincères et ses magistrats parfois désabusés. Il met aussi en lumière l’extrême difficulté qui existe à exercer des fonctions pour lesquelles on n’est peut-être pas fait et le poids d’une hiérarchie souvent envahissante. Le tout au travers d’une énigme criminelle passionnante dont l’issue restera jusqu’au bout mystérieuse.

L'auteur

Jean Michel Sieklucki fut avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011. Bâtonnier de l’Ordre en 1983-84, il a été professeur à l’École des avocats durant trente ans. Fort d’une expérience de cent vingt dossiers d’assises dont certains ont défrayé la chronique, il a nourri son travail littéraire de son expérience du monde judiciaire. Il est l’auteur de nombreux romans, dont Le Diable et le Salut et Angèle J., tous deux parus aux éditions Lamarque.

On en parle

« Ce roman passionnant se termine sur un suspense haletant. Toutefois, au-delà de ses qualités littéraires, qui emportent le lecteur, il présente la particularité d’être fondé sur des personnages réels, ce qui le rend d’autant plus saisissant. En outre, au fil des pages, l’auteur propose une réflexion de fond sur la justice, son fonctionnement, ses personnels et ses limites. Un livre aussi palpitant dans la forme que stimulant dans le fond« . (Dossier de presse)