La peine de mort. Histoire et abolition

6,00

Fabrice Mauclair et Jean-Michel Sieklucki

36 pages
160 x 230 mm
59 illustrations

ISBN : 978-2-490643-58-5

Description

« En vertu de quel droit les hommes peuvent-ils se permettre de tuer leurs semblables ? » disait le marquis Cesare Beccaria, posant dès 1764 la question essentielle, ignorée jusqu’alors.

Deux auteurs, l’un historien, l’autre avocat, se penchent sur l’histoire de la peine capitale en France, des Mérovingiens à nos jours. Un voyage passionnant et illustré, qui décrit l’évolution de la peine suprême au fil des siècles. Droit naturel et nécessaire pour les uns, barbarie ou « crime légal » pour les autres.

De grands noms sont évoqués, rappelant combien ils se sont engagés au cours des deux derniers siècles : Rousseau, Voltaire, Robespierre, Lamartine, Hugo, Barrès, Jaurès, Camus et bien sûr Robert Badinter qui, en tant qu’avocat, puis comme Garde des Sceaux, est parvenu, en dépit d’une opinion publique défavorable, à faire voter l’abolition totale de la peine de mort en 1981.

Les auteurs

Jean-Michel Sieklucki fut avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011 et bâtonnier de l’Ordre en 1983-84. Il fut aussi professeur à l’École des Avocats durant trente ans. Fort d’une expérience de près de cent vingt dossiers d’assises, dont certains ont défrayé la chronique, il met son expérience au service de sa passion pour la littérature. Il est l’auteur de nombreux livres : romans, essais ou études historiques.

Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne et professeur certifié d’histoire-géographie. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la justice d’Ancien Régime, dont Crimes et justice en Touraine au XVIIIe siècle, paru aux éditions Lamarque en 2020.

On en parle

« En posant un regard neuf sur l’histoire de la peine de mort, cette synthèse accessible au plus grand nombre met à mal de nombreuses idées reçues. Un condensé d’Histoire pour comprendre les origines du phénomènes et les enjeux de son abolition ». (Dossier de presse)