Le dernier jour d’un condamné

15,00

Victor Hugo
Commenté par Julien Sapori

144 pages
156 x 230 mm
Une centaine d’illustrations n&b

ISBN : 978-2-490643-28-8

Description

Le Dernier Jour d’un condamné est un célèbre pamphlet contre la peine de mort écrit par Victor Hugo.

Depuis sa première publication, ce texte a été réédité à maintes reprises. Pour la première fois, il est ici rendu accessible à un très large public.

Chaque page est accompagnée d’une illustration d’époque, qui permet de mieux comprendre les sensibilités, enjeux et combats non seulement du grand romancier mais aussi de son siècle. Les dernières heures de la vie du mystérieux condamné à mort dont nous ignorons l’identité et même le crime qu’il a commis, sont illustrées par des oeuvres d’artistes remarquables, parmi lesquels Achille Devéira (1800-1857), Gavarni (1804-1866), Tony Johannot (1803-1852) et Célestin Nanteuil (1813-1873). La préface, la postface et les commentaires de Julien Sapori présentent des aspects méconnus de ce roman qui, à sa sortie en 1829, déclencha la polémique et qui est devenu, de nos jours, une véritable icône, tant le débat sur la peine de mort reste d’actualité dans notre monde contemporain.

Les auteurs

Présente-t-on encore Victor Hugo ?

Commissaire de police et historien, Julien Sapori est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de l’histoire de l’Italie et de l’histoire judiciaire : Les Troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi), Crimes et châtiment en Picardie sous l’Ancien Régime (L’àpart), Il était une fois l’Italie de Mussolini (Anovi), Marcher ou mourir (Sutton), etc.

On en parle

« Ce titre est le premier volume d’une collection dans laquelle de grands textes classiques sont placés à la portée des lecteurs contemporains, et notamment des plus jeunes. À l’aide d’illustrations et de commentaires pertinents, Julien Sapori permet à chacun de comprendre le contexte et les enjeux de ces textes. La biographie et la personnalité de leurs auteurs, de même que leurs intentions, sont également précisées, afin de permettre à chacun de (re)découvrir ces monuments de la culture classique ». (Dossier de presse)