Le maquis Conty-Freslon. D’Abilly à la poche de Saint-Nazaire

25,00

Jean-Gilles Dutardre

336 pages
156 x 230 mm

ISBN : 978-2-490643-43-1

Description

Le maquis Conty-Freslon a été organisé dans le sud de la Touraine, près de Descartes et de la petite commune d’Abilly. Après avoir pris une part active dans la libération de la région, il a rejoint l’armée régulière, en intégrant le 32e régiment d’infanterie récemment reformé à partir d’unités des FFI.

Avec lui, il est allé combattre sur le front de la poche de Saint-Nazaire laquelle fut, rappelons-le, la dernière poche de résistance allemande en France puisqu’elle n’a capitulé que le 11 mai 1945.

Premier ouvrage historique complet consacré à Conty-Freslon, ce livre a été rédigé à partir des sources disponibles, mais surtout à partir des témoignages inédits d’anciens du maquis et des archives privées, ce qui en fait un outil de première importance pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’odyssée de ces maquisards « amalgamés » dans l’armée puis envoyés sur le front obscur des poches de l’Atlantique. Un livre de référence.

L'auteur

Si Jean-Gilles Dutardre s’est passionné pour l’histoire de la Résistance en sud Touraine, il s’est surtout spécialisé dans la collecte et l’exploitation de témoignages et de fonds d’archives privés et inédits. Cette démarche lui a permis de publier plusieurs biographies de résistants qui ont fait date : sur l’abbé Péan, sur la vicomtesse de Poix ou sur la famille Goupille.

On en parle

« Rarement une étude sur un maquis FFI aura été plus complète. Méconnu jusqu’à présent car peu étudié, le maquis Conty-Freslon a pourtant joué un rôle essentiel dans la libération de la région comprise entre le nord de la Vienne et le sud de l’Indre-et-Loire. Surtout, c’est un cas typique de l’amalgame des maquisards dans l’armée, pour être envoyés (souvent dans des conditions matérielles déplorables) sur les poches de l’Atlantique. Ce livre défriche donc des sujets peu connus et met à la disposition du lecteur des sources et témoignages jusqu’alors inaccessibles ». (Dossier de presse)