Le massacre de Maillé. Touraine, 25 août 1944

6,00

Romain Taillefait

32 pages
160 x 230 mm
48 illustrations

ISBN : 978-2-490643-47-9

Description

Le 25 août 1944, alors que Paris se libère, un déferlement de violence balaye le paisible village de Maillé, au sud de la Touraine. Après quelques heures de terreur, on dénombre 124 victimes, âgées de 3 mois à 89 ans… sans compter les nombreux animaux, eux aussi massacrés sans raison apparente par une horde d’assassins.

Aussitôt se posent de terribles questions : qui sont les coupables de cet acte de barbarie ? Quelles en sont les raisons ? Hélas, l’enquête ne permettra d’apporter aucune réponse satisfaisante.

Ce guide présente le village avant la guerre et pendant l’occupation, puis relate la funeste journée du 25 août 1944. Mais au-delà du récit des faits, il replace le drame dans son contexte et propose une réflexion sur la construction d’une mémoire.

L'auteur

Romain Taillefait est le directeur de la Maison du Souvenir de Maillé (Indre-et-Loire). A ce titre, il est l’un des principaux spécialistes du massacre du 25 août 1944 et, plus largement, des pratiques allemandes de répression en France, au cours de l’été 1944.

On en parle

« Les livres traitant du massacre de Maillé sont rares et aucun ne cherchait résolument à toucher le grand public (et notamment les visiteurs de la Maison du Souvenir). Cette lacune est à présent comblée et le lecteur non initié trouvera dans ces pages tout ce qu’il doit savoir sur cet épisode tragique mais méconnu des dernières semaines de l’occupation allemande. Une synthèse indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la seconde guerre mondiale« . (Dossier de presse)

« Court, facile à lire et indispensable. Ce genre d’ouvrage doit être mis entre toutes les mains« . (Commentaire posté sur Amazon)