Le rideau cramoisi

13,00

Jules Barbey d’Aurevilly – Commenté par Julien Sapori

14 x 21 cm
128 pages
37 illustrations (gravures d’époque et photos)

ISBN : 978-2-490643-70-7

Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

Description

Quels mystères, quelles passions, quels drames se cachent derrière les rideaux des maisons respectables de la France profonde du XIXe siècle ?

Dans leur diligence bloquée la nuit dans la ville de Valognes, deux voyageurs conversent et se questionnent… Le récit de Barbey d’Aurevilly est une « mise en abîme » qui, depuis 150 ans, scandalise, captive et interpelle. Derrière l’apparence d’un dandy excentrique, on découvre avec cette nouvelle l’un des plus grands romanciers français.

L’introduction, la postface et les commentaires de Julien Sapori, accompagnés de nombreuses illustrations d’époque, présentent des aspects méconnus de cette nouvelle intégrée dans le recueil Les Diaboliques qui, à sa sortie en 1874, avait déclenché la polémique, l’auteur faisant l’objet d’un mandat de comparution devant un juge l’instruction pour la prétendue « immoralité » de son livre.

L'auteur

Commissaire de police et historien, Julien Sapori est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de l’histoire de l’Italie et de l’histoire judiciaire : Les Troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi), Crimes et châtiment en Picardie sous l’Ancien Régime (L’àpart), Il était une fois l’Italie de Mussolini (Anovi), Marcher ou mourir (Sutton), etc. Dans la collection des « Grands classiques décryptés » des éditions Lamarque, il a déjà commenté Le dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo.

On en parle

« Ce titre est le deuxième volume d’une collection dans laquelle de grands textes classiques sont placés à la portée des lecteurs contemporains, et notamment des plus jeunes. À l’aide d’illustrations et de commentaires pertinents, Julien Sapori permet à chacun de comprendre le contexte et les enjeux de ces textes. La biographie et la personnalité de leurs auteurs, de même que leurs intentions, sont également précisées, afin de faire (re)découvrir ces monuments de la culture classique ». Dossier de presse.

« Félicitations pour la grande qualité de cette publication, l’intelligence du propos, la sensibilité et la pertinence qui s’expriment dans le choix des illustrations ». Commentaire d’un lecteur.

« Le travail de Julien Sapori apporte un éclairage utile sur la société valognaise du XIXe siècle ». La Manche libre, samedi 18 juin 2022.