Les crimes de Bourg-Lastic. La brigade Jesser entre Auvergne et Limousin, 1944

6,00

Laurent Battut

32 pages
160 x 230 mm
64 illustrations souvent inédites

ISBN : 978-2-490643-59-2

Description

Du 9 juillet au 22 août 1944, Bourg-Lastic, village auvergnat de 1 400 habitants situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Corrèze, fut le théâtre de plusieurs crimes commis par la brigade Jesser, colonne allemande chargée de réprimer la Résistance. Les assassinats restés les plus énigmatiques sont ceux du 15 juillet 1944 : 23 hommes furent fusillés au petit matin après une semaine de ratissages de la région, d’arrestations, d’interrogatoires et de tri parmi des otages séquestrés pendant cinq jours et six nuits.

Ce guide ne se contente pas de rappeler le contexte et le déroulement d’un massacre peu connu. Il détaille les pratiques répressives allemandes et propose pour la première fois une présentation biographique complète des victimes des crimes nazis de Bourg-Lastic. En outre, cette étude s’appuie sur une iconographie exceptionnelle et, dans sa grande majorité, inédite.

L'auteur

Laurent Battut est spécialiste de l’histoire de la seconde guerre mondiale en Auvergne, et plus précisément dans la partie occidentale du Puy-de-Dôme, à la frontière du Limousin. Il est déjà l’auteur d’une étude remarquable sur les Chantiers de la jeunesse : Le Groupement 22 des Chantiers de la jeunesse, 1940-1944, paru aux éditions Anovi. Ce guide s’inscrit dans le cadre des recherches qu’il mène actuellement sur la brigade Jessser et la répression nazie en Auvergne en 1944.

On en parle

« Ce guide se présente comme un document d’Histoire, autant que comme un ouvrage pour le grand public. Accessible à tous (c’est le principe de la collection des Guides historiques Lamarque), il est aussi une remarquable étude de fond, à la disposition des historiens, car l’auteur a exploité des archives inédites. Un document essentiel et indispensable, autant pour la compréhension des pratiques répressives allemandes que pour connaître l’histoire de la Résistance en Auvergne et Limousin« . (Dossier de presse)

« Une trentaine de pages dont il faut souligner la qualité de l’iconographie (…) Un bel effort de synthèse (…). Une étude de cas à bien des égards exemplaire« . (Rémy Porte, blog « Guerres et conflits »)

« Juste génial« . (Commentaire posté sur Amazon)

« Un beau travail de recherches ! » (Commentaire posté sur Amazon)

« Utile travail de mémoire. Instructif« . (Commentaire posté sur Amazon)

« Livre très intéressant qui m’a permis de découvrir une page de l’histoire qui est peu connue. Le livre est bien illustré, un bon travail de recherche en amont. Je recommande cet ouvrage pour les passionnés d’histoire« . (Commentaire posté sur Amazon)