Ma guerre d’Orient, 1917-1919

20,00

Joseph Jacquot
Témoignage commenté par Isabelle Jacquot

232 pages
156 x 230 mm
120 illustrations

ISBN : 978-2-490643-55-4

Description

Natif du Doubs, Joseph Jacquot était de constitution trop faible pour être mobilisé. Les hécatombes des trois premières années de guerre ont finalement amené l’armée à le déclarer « bon pour le service » en mars 1917. Dès son incorporation, ce paysan pauvre et peu lettré a entretenu une abondante correspondance avec les siens.

Muté dans l’infanterie coloniale après un bref passage aux 60e et 35e RI, il fut envoyé sur le front d’Orient en 1918. Il y participa à l’offensive victorieuse du 15 septembre, qui devait décider du sort de la guerre. Très vite, des villes aux noms étranges apparurent dans ses lettres : Naoussa, Vladovo, Ujverbasz, Széged… Un véritable choc culturel pour ce jeune Comtois qui n’avait jamais quitté sa terre natale !

Retranscrit et commenté, le témoignage du soldat Jacquot nous fait prendre la mesure de l’immense brassage d’êtres humains que fut la Grande Guerre. Tout en apportant des informations inédites sur un front oublié, il nous plonge aussi dans l’univers des paysans français, dont l’ouverture au monde s’est faite dans des circonstances dramatiques.

L'auteur

Après avoir retrouvé cette correspondance, Isabelle Jacquot a accompli un remarquable travail de retranscription et de commentaire historique.

On en parle

« Les témoignages de soldats du front d’Orient sont rares. Celui-ci n’en est que plus précieux. Il l’est d’autant qu’il témoigne d’une réalité sociale et culturelle particulière : la confrontation d’un paysan pauvre de Franche-Comté avec un monde dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Un document de première importance, en histoire militaire, culturelle et sociale« . Dossier de presse.

« Il s’agit d’un fonds documentaire important, d’une grande valeur historique« . La Provence, jeudi 11 novembre 2021.

« De nombreuses illustrations, des cartes postales sans doute rares. Une correspondance complète entre un soldat, sa famille, quelques amis et le curé du village. Il est rare de retrouver les lettres reçues par les soldats eux-mêmes. Celui-ci a réussi à les conserver entièrement et a retrouvé ses propres cartes et lettres au retour. Le front, les inquiétudes qui se font jour de part et d’autre, les mots qui rassurent mais ne trompent pas, tout y est. S’y ajoute, parfois avec naïveté, sa découverte de cultures et de régions si différentes des siennes. Un grand plaisir de lecture« . Commentaire de lecteur, posté sur Amazon.