Nous étions une famille heureuse

15,00

Serge Martin
Entretiens avec Romain Taillefait

144 pages
156 x 230 mm
Une cinquantaine d’illustrations

ISBN : 978-2-490643-00-4

Description

« Si je me suis décidé à parler, c’est en mémoire des 124 victimes du massacre du 25 août 1944, parmi lesquelles se trouve ma famille. Par mon témoignage, je voulais qu’elles ne soient jamais oubliées ».

La vie de Serge Martin bascule le 25 août 1944. Alors qu’il est en vacances chez ses grands-parents à deux kilomètres de là, l’horreur s’abat sur le village de Maillé. Tandis que des sentinelles se positionnent pour encercler la commune, 80 soldats de la Waffen SS pénètrent dans le bourg et abattent de manière systématique toutes les personnes qu’ils voient : hommes, femmes, enfants, bébés… Au soir, le bilan du massacre est de 124 victimes, dont 50 enfants de quinze ans et moins. Le village est presque entièrement détruit.

Après avoir été l’un des acteurs essentiels du renouveau de la mémoire du massacre de Maillé, Serge Martin livre dans ces pages un témoignage poignant. Un précieux document d’Histoire.

 

Les auteurs

Rescapé du massacre de Maillé (25 août 1944), Serge Martin fut l’un des principaux témoins du drame. Son action auprès de la Maison du Souvenir, notamment avec les scolaires, a fait de lui jusqu’à son décès la cheville ouvrière de la mémoire de ce massacre.

Romain Taillefait est le directeur de la Maison du Souvenir de Maillé.

On en parle

« Un témoignage rare, qui apporte des informations essentielles sur la vie à Maillé avant le massacre, sur le déroulement du crime du 25 août 1944, sur la reconstruction psychologique des survivants, puis sur l’émergence d’une mémoire des événements. Ce témoignage d’une grande pudeur est en outre terriblement émouvant. Un document pour l’histoire autant qu’une remarquable leçon de vie ». (Dossier de presse)