Richard Nixon. De Washington à Hollywood, le président mal aimé

6,00

Michel Jacquet

16 x 23 cm
32 pages
53 illustrations

ISBN : 978-2-490643-74-5

Description

Richard Nixon (1913-1994) fut le 37e président des états-Unis. De 1969 à 1974, ses deux mandats ont été marqués par des crises et des bouleversements considérables, de la guerre du Vietnam à l’émergence de la contre-culture, en passant par la guerre froide. Mais surtout, cet homme controversé a dû quitter le pouvoir à la suite de l’un des scandales les plus retentissants de la fin du XXe siècle : celui du Watergate.

Qui était ce président tant décrié ? Un corrompu ou un grand homme d’État ? Ce guide fait le point sur une personnalité qui suscite, encore aujourd’hui, interrogations et interprétations.

Sans surprise, le cinéma s’est emparé de longue date de ce personnage hors du commun. En fonction des sensibilités des scénaristes ou des réalisateurs, le portrait qui est fait de lui est plus ou moins flatteur, sans jamais laisser le spectateur indifférent. Cette mémoire cinématographique méritait d’être mise en valeur et étudiée. C’est chose faite ici.

L'auteur

Docteur ès lettres, Michel Jacquet est spécialiste d’histoire du cinéma. Il est l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre cinéma et histoire, dont Nuit américaine sur le Vietnam, La Grande Guerre sur grand écran ou Guerre d’Algérie, la dernière séance (éditions Anovi) et, plus récemment, Travelling sur les années noires, aux éditions Lamarque.

On en parle

« Ce guide ne se contente pas de brosser la biographie de Richard Nixon. Il replace systématiquement ses faits et geste dans leur contexte historique et culturel. Il précise également les grands traits de sa personnalité. Surtout, il propose une synthèse des diverses représentations de ce président mal-aimé au cinéma. Une approche brillante et originale. Une réflexion stimulante sur les relations entre un personnage historique, son image et sa mémoire« . (Dossier de presse)