Travelling sur les années noires. L’Occupation dans le cinéma français depuis 1945

13,00

Michel Jacquet

128 pages
156 x 230 mm
38 illustrations (scènes de films)

ISBN : 978-2-490643-26-4

Description

La période de l’Occupation est un sujet de choix pour les cinéastes. De fait, depuis 1945, de très nombreux films l’ont prise pour thème, de La Ligne de démarcation à La grande Vadrouille, en passant par Monsieur Batignolles ou La Rafle.

Quels sont ces films et sous quels angles ont-ils présenté les « années noires » ?

Michel Jacquet analyse ce moteur essentiel de la mémoire collective en mettant en évidence les différentes perceptions, selon les périodes ou selon les enjeux idéologiques, politiques, sociologiques, etc. Une étude brillante, autant qu’un hommage rendu aux grandes figures du septième art.

L'auteur

Docteur ès lettres, Michel Jacquet est spécialiste d’histoire du cinéma. Il est l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre cinéma et histoire, dont Nuit américaine sur le Vietnam, La Grande Guerre sur grand écran et Guerre d’Algérie, la dernière séance (éditions Anovi).

On en parle

« Cette étude est un document de référence pour toute personne s’intéressant à l’histoire du cinéma. C’est aussi un livre de passionné, qui ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs à ses lecteurs, qu’ils soient cinéphiles ou non. Enfin, la grille d’analyse de Michel Jacquet est d’une pertinence rare. Elle permet de comprendre les enjeux de la production cinématographique consacrée à la période de l’Occupation, ainsi que ceux des grands thèmes abordés, ainsi que ceux des partis-pris des cinéastes. Un livre stimulant et passionnant ». (Dossier de presse)

« Un livre passionnant et stimulant ! Un régal pour les cinéphiles ! Une belle et intéressante réalisation ». (Rémy Porte, blog Guerres et conflits)