Amérindiens. Les larmes de sang

17,00

Yvon-Marie Bost

128 pages
156 x 230 mm
78 illustrations

ISBN : 978-2-490643-21-9

Description

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb pose le pied sur le sable de l’île Guanahani (Bahamas). Pour l’histoire, cette journée reste la date officielle de la découverte de l’Amérique. Elle marque aussi le début d’un long calvaire pour les autochtones de ce continent.

Car, dans les siècles qui ont suivi, l’arrivée massive de colons en Amérique du Nord a laissé peu de place aux peuples premiers et d’innombrables tribus ont subi sévices, menaces, massacres ou déportations.

Dans un texte très documenté et précis, Yvon-Marie Bost détaille ici le long et douloureux cheminement de ces Nations amérindiennes confrontées aux appétits de la jeune Amérique. Il relate également les grandes étapes d’un combat pour la survie toujours d’actualité et qui est encore loin d’être terminé.

Les Amérindiens étaient des hommes libres. Désormais, ils font tout pour le redevenir.

L'auteur

Yvon-Marie Bost est un professionnel du livre et de l’édition. Passionné par l’histoire des États-Unis, on lui doit de nombreux ouvrages traitant de la société américaine et amérindienne : Cowboys (éd. Anovi), Terre indienne (éd. Sutton), New York Police Department (L’àpart)…

On en parle

« Ce livre propose une brillante synthèse de l’histoire douloureuse des Amérindiens, puis des actions menées par ces derniers pour préserver leur culture et leur identité. Ce tour d’horizon est accessible à tout public. Il permet une remise en contexte, tout en mettant l’accent sur des épisodes peu connus. Un livre utile ». (Dossier de presse)

« Une excellente synthèse pour découvrir l’ampleur des malheurs infligés aux peuples amérindiens ». (Avis de lecteur)