Barbey d’Aurevilly et l’Italie. Une absence pleine de sens
6,00€
Julien Sapori
16 x 23 cm
32 pages
ISBN : 978-2-490643-72-1
Description
On sait à quel point le romancier normand Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) fut inspiré par l’Angleterre, et on connaît aussi son intérêt pour l’Espagne. Mais qu’en est-il de l’Italie ? Aucun de ses récits ne s’y déroule et la péninsule italienne est tout à fait négligée dans l’œuvre du « Connétable des lettres ». Mais, souvent, les absences sont plus significatives que des discours…
Tout en proposant une biographie complète de l’auteur des Diaboliques, cet ouvrage présente une étude originale sur des aspects méconnus de son œuvre. Un guide aussi utile pour ceux qui veulent découvrir ce grand écrivain que pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet.
L'auteur
Commissaire de police et historien, Julien Sapori est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de l’histoire de l’Italie et de l’histoire judiciaire : Les Troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi), Crimes et châtiments en Picardie sous l’Ancien Régime (L’àpart), Il était une Fois l’Italie de Mussolini (Anovi), Marcher ou mourir (Sutton), D’un Lac l’autre. Les 600 derniers jours de Mussolini (Lamarque), etc. Spécialiste de Barbey d’Aurevilly, il a récemment publié aux éditions Lamarque une version commentée de la nouvelle Le Rideau cramoisi, extraite des Diaboliques.
On en parle
« Cette biographie de Barbey d’Aurevilly s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir le grand écrivain : curieux, amateurs de littérature et scolaires. Mais l’angle sous lequel le sujet est abordé permet également de satisfaire ceux qui connaissent déjà l’œuvre de l’auteur des Diaboliques, avec une étude de fond, solidement documentée, sur un sujet jusqu’alors inédit (en quoi l’Italie et sa culture ont-elles influencé l’homme de lettres ?). En cela, ce guide propose une contribution essentielle à l’histoire de la
littérature française« . (Dossier de presse)