Du surintendant Fouquet à l’Hyper-cacher… Saint-Mandé au cœur de l’histoire criminelle

26,00

Christian Porte

15,6 x 23 cm
448 pages

ISBN : 978-2-490643-66-0

Description

La ville de Saint-Mandé, située dans l’Est parisien, aux portes de Paris, est réputée pour son cadre de vie recherché. Considérée comme un havre de paix, cité très résidentielle et familiale, elle conserve une image de tranquillité et de sérénité… Une ville sans histoire !

Pourtant, la vie y est aussi animée que dans les autres communes de France et l’Histoire aussi mouvementée qu’ailleurs… voire plus. Car au fil des siècles, Saint-Mandé s’est trouvée au cœur de nombreuses affaires criminelles, qui ont défrayé la chronique ou, pour certaines, infléchi le cours de l’histoire de France.

Des frasques du surintendant Fouquet aux attentats de 2015, en passant par l’épouvantable docteur Petiot ou l’étonnant Vidocq, les treize affaires qui sont relatées ici sont, chacune à sa façon, emblématiques de leur époque et de ses travers.

Au-delà du récit et des événements eux-mêmes, Christian Porte nous propose une véritable perspective historique, qui replace chaque sujet dans son contexte et dégage ses conséquences sur
le temps long.

Un livre aussi passionnant qu’instructif.

L'auteur

Ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Républicain de l’Essonne et du Val-de-Marne, Christian Porte connaît bien les particularités de la vie locale. Il est par ailleurs un spécialiste du monde police-justice, ayant notamment travaillé sur les grandes affaires criminelles de ces dernières décennies, de l’enlèvement de Ben Barka à l’attentat contre l’Hyper Casher à Saint-Mandé, en passant par le rapt du baron Empain ou l’affaire des fiancés assassinés de Fontainebleau.

On en parle

« Ce livre n’est pas un simple recueil de faits divers ou d’affaires criminelles. Il propose une véritable analyse historique de chaque sujet qu’il contient. À ce titre, il s’agit d’une étude magistrale, un véritable ouvrage de référence en histoire criminelle« . Dossier de presse.

« Je l’ai lu. C’est un livre remarquable, et les sujets qu’il évoque ne sont pas à caractère local, mais national« . Julien Sapori, historien, via Facebook.