Glam Rock odyssée. Cinq décennies de transgressions(s) dans la pop culture

27,00

Gauthier Francis Dumont

15,6 x 23 cm
288 pages illustrées en couleurs

ISBN : 978-2-490643-63-9

Description

Pour célébrer les 50 ans du glam rock, Gauthier Francis Dumont nous invite à réexaminer l’apogée et la postérité d’un courant culturel souvent décrié. Pour ce faire, il explore différentes sphères artistiques, à la fois musicales et cinématographiques, sans oublier de préciser l’impact du glam rock sur le monde de la mode. Cette vision panoramique est étayée par les témoignages de Laurent Thibault (co-fondateur de Magma, bassiste de Iggy Pop sur The Idiot, ingénieur du son de T.Rex et de David Bowie sur Low) et de Clémence de Lafosse (créatrice de mode, ancienne couturière chez Dior).

En une « parenthèse rayonnante de désinvolture et d’inconvenance », le glam rock a profondément marqué les cultures rock et pop, au point de se demander s’il n’a vraiment duré que cinq années, ou bien si, depuis un demi-siècle, il n’est pas devenu un phénomène culturel majeur, véritable lame de fond dont l’influence dépasse largement les années 1970.

De Bowie à Velvet Goldmine, d’Elton John à Rocket Man, de Queen à Rami Malek, de T.Rex à Billy Elliot, des Sparks à MGMT, de Brian Ferry à Placebo et de Little Miss Sunshine à Divine, cette synthèse nous propose une voyage coloré et musical dans un univers aussi transgressif qu’exaltant.

Ce livre sera en librairie le 11 février 2022. Pour le découvrir sans attendre et le recevoir avant Noël, profitez de notre offre de réservation et commandez-le tout de suite : nous vous offrons les frais de port !

Offre valable jusqu’au 1er février 2022

L'auteur

Musicien, auteur, compositeur et animateur socio-culturel, Gauthier Dumont obtient le diplôme de la Music Academy International de Nancy en 2009. Après avoir commencé par la guitare et le piano, il se spécialise dans le coaching vocal et de groupe. Ce cinéphile passionné par la culture rock est interpellé dès son plus jeune âge par des artistes comme Bowie, Elton John ou Roxy Music. Après une multitude de projets, il fait désormais partie du duo Poppy Club et poursuit son engagement éducatif et culturel.

On en parle

« Une étude fondamentale pour tous ceux qui s’intéressent au rock, mais aussi à la culture pop, à la mode, à la littérature, au cinéma ou aux évolutions sociales ! Non seulement l’auteur relate en détail l’histoire du glam rock et de ses grandes figures, mais surtout il en analyse les mécanismes, le contexte et les répercussions de ce courant artistique sur la culture mondiale. Un livre pour découvrir, pour s’émouvoir, mais surtout pour réfléchir et comprendre les enjeux de ce mouvement exceptionnel ». Dossier de presse.