Patriotismes et sociétés

22,00

Collectif
Sous la direction d’Axel Augé

15,6 x 23 cm
216 pages

ISBN : 978-2-490643-92-9

Description

L’intensité des mobilités internationales et les revendications locales d’identité mettent à rude épreuve l’attachement des individus au territoire, à la société et à la nation. Bien que l’expansion de l’individualisme atomise le social et que les institutions peinent à produire des récits fédérateurs, l’attachement patriotique demeure et s’exprime dans la diversité de ses formes : culturelle, politique, littéraire, gastronomique, géographique, sociale et militaire. Cet attachement prend la forme d’un « patriotisme d’en bas », civique et sociétal, situé à l’intersection des relations individuelles et collectives. Il se définit à partir de trois vecteurs dépendants, interdépendants et indépendants : l’appartenance, l’enracinement et l’attachement. Comment la société peut-elle intégrer la multiplicité des récits de groupes en préservant son unité ? Dans quelles conditions l’attachement patriotique perdure-t-il alors même que la fragmentation socioculturelle persiste ? Comment l’individu s’attache-t-il à sa patrie ? Pourquoi le patriotisme n’a-t-il pas disparu dans les sociétés contemporaines soumises au dogme individualiste ?

L’étude des logiques sociales de construction de l’attachement patriotique est au cœur du travail d’analyse des contributeurs de ce volume.

On en parle

« Ce livre rassemble les actes d’un colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en décembre 2021 et portant sur les différentes réalités et facettes du patriotisme. Tout en posant sur ce thème souvent polémique, voire épidermique, un regard neutre, apaisé et sans parti-pris, chacun des auteurs (universitaires, militaires, historiens, etc.) apporte un angle de vue particulier : du patriotisme militaire au patriotisme économique, des réalités françaises à celles de l’étranger (Espagne, Italie, Afrique…), de l’histoire à l’actualité, toutes les facettes de ce vaste sujet sont abordées. Un ouvrage aussi stimulant pour la réflexion que passionnant à lire, tant il foisonne d’informations et de références qui entraînent le lecteur en marge des sentiers battus. Une étude qui fera date ». Dossier de presse.