Le rodéo

6,00

Yvon-Marie Bost

16 x 23 cm
32 pages

ISBN : 978-2-490643-39-4

Description

L’histoire du rodéo remonte aux premiers temps de l’industrie du bétail en Amérique. Devenue un sport extrême autant qu’un spectacle, cette pratique s’est répandue dans le monde entier, bien qu’elle reste un élément essentiel de l’identité de l’ancien Ouest des États-Unis. Plus que cela, c’est aussi une culture, avec ses codes, sa société, ses traditions et sa spiritualité.

Ce guide propose une véritable immersion dans ce monde qui fonctionne à l’adrénaline. Des premiers cowboys rabattant les troupeaux vers le corral de l’hacienda aux stars des circuits professionnels contemporains, il n’oublie aucun aspect de la question. Quelle est l’histoire du rodéo ? Quelles sont ses règles et ses pratiques ? Quelles sont ses grandes figures ? Comment les animaux sont-ils traités ? Comment sont organisées les compétitions ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leurs réponses dans ces pages.

L'auteur

Yvon-Marie Bost est un professionnel du livre et de l’édition. Passionné par l’histoire des États-Unis, on lui doit de nombreux ouvrages traitant de la société américaine et amérindienne, dont Cowboys (éd. Anovi), Terre indienne (éd. Sutton), ou New York Police Department (éd. L’àpart). Aux éditions Lamarque, il est notamment l’auteur de Amérindiens. Les larmes de sang et d’un guide historique consacré aux bikers américains.

On en parle

« Ce guide très illustré ne se contente pas de raconter l’histoire du rodéo ou d’en décrire les pratiques. Il permet à son lecteur de prendre la mesure de l’importance culturelle de ce phénomène. Un voyage passionnant et haut en couleurs, au pays des Stetson, des bullriders, des cowboys et de tous ceux qui perpétuent le mythe de l’Ouest sauvage« . Dossier de presse.