Les bourreaux. Une histoire des bourreaux en France (XVe – XXe siècle)

6,00

Fabrice Mauclair

16 x 23 cm
32 pages

ISBN : 978-2-490643-39-4

Description

Les bourreaux ont toujours suscité peur, rejet et dégoût, mais aussi attirance et curiosité. Ils font partie de notre imaginaire. Depuis longtemps, ils sont associés à de nombreux fantasmes, mythes et légendes. Ainsi, croit-on que le pain retourné porte malheur car autrefois le boulanger mettait sur le dos celui qui était destiné au bourreau.

Souvent laissés aux auteurs friands de sensations fortes et de frissons, les « exécuteurs des hautes œuvres » sont devenus depuis quelques années de véritables « objets historiques ». Il est donc désormais possible d’en proposer une histoire véritable, loin des clichés et des préjugés qui entourent cette corporation si particulière. Ce guide nous mène à la découverte des bourreaux en France, de la période qui va de la réelle émergence de leur métier (au XVe siècle) à sa disparition en 1981, suite à l’abolition de la peine de mort, en passant par un tournant majeur à bien des égards : la mise en service de la guillotine sous la Révolution.

L'auteur

Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne et professeur certifié d’histoire et géographie. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la justice d’Ancien Régime, dont Crimes et justice en Touraine au XVIIIe siècle, paru aux éditions Lamarque en 2020.

On en parle

« Grand spécialiste de l’histoire de la Justice, Fabrice Mauclair livre ici la synthèse des connaissances historiques les plus récentes. Fruit de plusieurs années de recherches, ce guide propose plus qu’un résumé. Il remet en cause bon nombre d’idées reçues (non, les bourreaux n’officiaient pas vêtus de rouges et la tête recouverte par une cagoule !) et aborde des thèmes totalement inconnus du grand public. Un livre stimulant et d’une grande richesse historique, servi par une iconographie rare« . Dossier de presse.