Les chars français, 1939-1940

6,00

Jean-Baptiste Petrequin

32 pages
160 x 230 mm
63 illustrations

ISBN : 978-2-490643-57-8

Description

Les combats de mai et juin 1940 ont laissé le souvenir d’une armée française rétrograde, balayée par la puissance mécanique allemande. Or, la réalité est beaucoup plus complexe et plus nuancée que ce cliché. Non seulement les armées franco-britanniques disposaient d’un nombre de chars équivalent à celui des Allemands, mais les matériels français tenaient la comparaison face à leurs homologues d’outre-Rhin et, surtout, les équipages n’ont pas démérité au combat.

En détaillant tous les chars d’assaut employés en 1940, ce guide propose à son lecteur de poser un regard neuf sur l’armée française de cette époque, tout en lui faisant découvrir une pluralité de matériels dont l’imagerie populaire n’a pas conscience. Le Musée des blindés de Saumur présente aujourd’hui au public la plus grande collection d’engins français de la campagne de 1940. C’est sur cette richesse que se fonde une partie de l’iconographie de cet ouvrage.

Des engins les plus archaïques (le Renault FT-17) aux plus modernes (le SOMUA S-35), aucun n’est oublié.

L'auteur

Jean-Baptiste Petrequin est officier de l’armée de terre, conservateur adjoint aux musées militaires de Saumur, et plus spécifiquement au Musée des blindés. Ce spécialiste de l’arme blindée française est l’auteur de nombreux articles sur le sujet, ainsi que de plusieurs livres, dont une monographie consacrée au char Renault FT-17, co-écrite avec Paul Villatoux (éditions Ysec-Mémorabilia).

On en parle

« Ce guide est résolument destiné à un large public, auquel il permet de découvrir les chars d’assaut français de 1940. Surtout, en brossant un tableau complet de la question, il remet en perspective de nombreuses idées reçues sur la campagne de France et sur la mécanisation de l’armée française. Les spécialistes se régaleront d’une iconographie abondante et souvent inédite ». (Dossier de presse)